Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les internes parlent de poésie
13 mai 2015

Romantisme, pareil à l'émotion

romantique

Le romantisme est un mouvement majeur apparut tout d'abord en Allemagne a la fin du 18ème siècle et en France au début du 19eme. Il se develope en France dans un contexte politique houleux; au tournant des révolutions de 1789, de plus le peuple est  désespéré par la chute de Napoléon 1er, pour ne rien arranger l'arriver de la monarchie constitutionnelles réduisant les libertés et favorisant l'argent devient un facteur de frustration pour les français. Le romantisme permet de reprendre des libertés par le biais de l'art et de son influence.

Ce mouvement n'agit pas seulement en littérature mais sur l'ensemble de la culture de l'epoque, ses valeurs s'opposent aux valeurs des lumières qui elles prônent la raison et les sciences tandis que le romantisme valorise la libération de l'imagination et des pensées des auteurs par l'emploie plus que courant du "moi" dans les écrits. En effet les thèmes principaux de ce courant sont l'expression des émotions, la nature, le voyage, le rêve, la solitude... Plus tard le romantisme sera aussi utilisé pour transmettre l'avis politique de l'auteur.

Le romantisme est présent dans de nombreux domaines artistiques variés; dans la peinture avec des peintres majeurs comme Caspar David Friedrich, ou Eugene Delacroix, dans la musique avec Chopin, ainsi que Berlioz et Franz Liszt, dans la litterature tout d'abord annoncé Jean Jacques Rousseau, puis porté par Chateaubriand ainsi que Victor Hugo, Alphonse Lamartine,Théophile Gautier ou encore Alfred de Musset, Alfred de Vigny... 

 Ce courant peut prendre plusieurs forme, tel que le romantisme noir qui pourrait se résumer en trois mots; esthétique, émotions, imaginaire. ce style est inspiré des grands auteurs anglais tel que Shakespeare et Milton, le romantisme noir, lui ne s'oppose a rien, c'est la rencontre entre la sensibilité romantique et une esthétique bien particulière. Cette forme de romantisme évoque l'amour fatal; une passion sombre et destructrice, elle cherche à représenter le mal sous toutes ses formes par le diable. 


 Dans le prochain article nous établirons les liens entre poésie et romantisme. La rencontre entre le langage mystérieux du poètes et le rêve du romantique... 


-les internes de secondes 6, Johann et Laurie. 

Publicité
Commentaires
Publicité