Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les internes parlent de poésie
20 mai 2015

Poèmes saturniens, Paul Verlaine

poeme saturniens

 Poèmes Saturniens est le premier recueil du poète Paul Verlaine il a été publié en 1866, il est composé de sept parties, tout d'abord un prologue qui présente la poésie dans l'histoire, puis la partie "mélancholia" contenant huit poèmes, suivie de la partie "eaux fortes" contenant elle cinq poèmes, la troisième partie est "paysages tristes" regroupant sept poèmes, la section suivante est "caprice" composé de cinq poèmes, la sections suivantes n'a pas de titre et comporte douze poèmes, le recueil est clôturé par l'epilogue qui sert d'explication sur le travail du poète,ainsi que le travail du langage.

Les parties "mélancholia", "eaux fortes" et paysages tristes" comportent des thèmes communs qui sont la mélancolie, la tristesse, la souffrance, l'angoisse, le registre élégiaque et la lassitude. Contrairement à la partie cauchemar qui elle a plus des tonalités galantes, comiques sur le thème principal de l'amour.

Ces thèmes sont d'abord annoncé par le titre lui même du recueil qui le place sous la protection d'un dieu, souvent les poètes prônent les dieux tel que Vénus ou Aphrodite, représentant la beauté ou alors Phoebus ou Apollon du chant mais ici, c'est Saturne qui est choisi ce dieu associé à la tristesse, la mélancolie, les humeurs noirs aussi associé au spleen en anglais, notion regroupant l'ensemble des thèmes énoncés dans cet article. 


 Dans les articles suivant nous approfondirons deux thèmes majeur de ce recueil, en les illustrant chacun de deux poèmes... 


-les internes de secondes 6, Johann et Laurie  

 

Publicité
Commentaires
B
Vous gérez les gars (:
Publicité