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Les internes parlent de poésie
27 mai 2015

Il Bacio

 

Il Bacio est un poème fait de quatre quatrains d'alexandrins comportant des rimes embrassées, dans le recueil Poèmes Saturniens par Paul Verlaine.

Au premier abord on peut constater une répétion du mot "Baiser" qui est à chaque fois mis en valeur par une majuscule et parfois par un point d'exclamation, nous rappelant ainsi le titre du poème et nous orientant sur la thèmatique de celui-ci. On peut trouver un champ lexical de l'amour avec "Baiser", "rose", "caresses", "Amour", "coeurs", "charmeresses", "adorable", "lèvres" qui se rapporte à celui de la nature (rose trémière, jardin, vin du Rhin, bouquet) pour montrer son amour sa dulcinée. On pourrait penser que les alexandrins et la structure commune de l'oeuvre ainsi que le titre et les rimes embrassées sont voulus par l'auteur pour faire passer un message simple au lecteur et à la femme qu'il aime. Dans le premier quatrain on trouve une allégorie de l' "Amour" qui chante avec "sa voix d'archange aux langueurs charmeresses", probablement présente pour mettre en avant un amour prédestiné et plein de charme. Dans la continuité de la première strophe on retrouve de nombreux mots en rapport avec la douceur "Sonore", "gracieux", "Volupté" qui nous rappellent la tendresse de son amour fou. De plus dans la seconde strophe on retrouve une allitération en [a] accentuant l'effet précédent. Dans l'avant dernier quatrain Veraline fait deux comparaisons entre le vin qui "console[s]" et la musique qui "berce[s]" puis il annonce un "vers classique" comme Goethe ou Will l'auraient fait. Ainsi, à la dernière strophe, le champ lexical de l'enfance apparaît notamment grâce à "chétif", "enfantines", "bénin", "lèvres mutines", "descends, et ris" et consolide l'idée d'un texte clair avec un message simple qui pourrait se résumer par un baiser à sa femme.

L'interne de seconde 6, Johann

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