Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les internes parlent de poésie
13 mai 2015

Tout d'abord, qu'est-ce-que la poésie?

 
le regard de la vie
Le terme "poésie" vient du grec "poiêsis", du verbe "poiein" signifiant  "faire", "créer" .
La poésie est un genre littéraire, un art du langage, c'est à dire une façon de retranscrire les émotions de l'auteur de façon paradoxal.
De plus, la poésie a pour but de partager des idéologies, une certaine manière de penser propre à son auteur, elle permet aussi de transmettre des visions différentes de la société en fonction du poète.
Ces idées sont structurées via des codes propre à ce genre; elle est écrite en vers réguliers qui riment. Cependant, une poésie peut être également composée en prose, le rythme et la sonorité des mots en font une oeuvre poétique.
La poésie, n'est pas une science exact; elle pousse le lecteur a se faire sa propre vision du mot en fonction de son ressentit. Cette vision varie d'un lecteur à l'autre, en effet la poésie a pour défi de jouer sur les mots et en retranscrire un mystère, un rêve ou un cauchemar insaisissable. 
La poésie moderne peut employer un vocabulaire qui nous est familier à tous, ces mots de tout les jours, qui nous permettraient de dire aussi "un couteau sans lame auquel il manque le manche" (Lichtenberg).
De plus, le langage poétique peut nous ouvrir les portes de l'impossible,tout ce qui pourrait nous paraître inaccessible "le soleil et la pluie ont rouillé la forêt" (Victor Hugo).

La poésie est un genre extrêmement vaste, dans ce blog nous nous pencherons sur la question du romantisme en poésie, tout d'abord en vous confectionnant une définition globale de ce courant littéraire, puis en particulier dans le genre poétique.

Les internes de la seconde 6, Johann et Laurie.  
Publicité
Commentaires
Publicité