Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les internes parlent de poésie
26 mai 2015

Analyse d'un poème (promenade sentimentale)

nenuphare

PROMENADE SENTIMENTALE, Paul Verlaine

Le couchant dardait ses rayons suprêmes
Et le vent berçait les nénuphars blêmes ;
Les grands nénuphars entre les roseaux
Tristement luisaient sur les calmes eaux.
Moi j'errais tout seul, promenant ma plaie
Au long de l'étang, parmi la saulaie
Où la brume vague évoquait un grand
Fantôme laiteux se désespérant
Et pleurant avec la voix des sarcelles
Qui se rappelaient en battant des ailes
Parmi la saulaie où j'errais tout seul
Promenant ma plaie ; et l'épais linceul
Des ténèbres vint noyer les suprêmes
Rayons du couchant dans ses ondes blêmes
Et les nénuphars, parmi les roseaux,
Les grands nénuphars sur les calmes eaux.

Je vais vous présenter une analyse du poème PROMENADE SENTIMENTALE comprit dans la section Paysages Tristes du recueil Poèmes Saturniens de Paul Verlaine. Tout d'abord, ce poème est composé d'une strophe de 16 vers en décasyllabes, les rimes sont suivies.

Ce poème relate de la solitude de l'auteur, de sa peine qu'il traîne avec lui. Le poème fait le récit d'une promenade de l'auteur au bord de l'eau et d'une remise en question sur son état d'ame. L'auteur interprète la nature comme un reflet de son état moral.

Les thèmes principaux présents dans ce poème sont la mélancolie, la nature, la solitude de l'auteur et son mal-être. Nous observons une allitération avec les sons "-ai" et "-en/-an" qui confère une sonorité musicale au poème et qui accentue la mélancolie. 

Dans ce poème Paul Verlaine choisit de répéter des vers ou des morceaux de vers, marqué en gras dans le texte ci-dessus.Le poème semble séparé en deux parties écrient parallèlement séparées par la partie soulignée dans le texte. L'idée donnée dans les premiers vers se retrouve dans les derniers ce qui accentue la vision et les émotions de l'auteur, il souhaite marquer son lecteur. 


-une interne de seconde 6, Laurie.  

Publicité
Commentaires
Publicité